Comment entretenir une fougère d’intérieur ?

Toute plante particulière nécessite un entretien particulier, et la fougère d’intérieur n’y échappe pas. D’autant qu’il s’agit d’une plante dont le système de reproduction diffère quelque peu de ses congénères. En effet, la fougère d’intérieur ne peut se satisfaire de soins approximatifs. Nous avons, sur le blog de Ma Petite Jardinerie, consacré un article complet qui vous aidera à entretenir votre fougère d’intérieur. Que retenir ?

La fougère d’intérieur aime l’humidité

La fougère d’intérieur doit se trouver dans un environnement relativement humide, y compris en intérieur. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une plante originaire des sous-bois, de l’ombre et des zones humides. La fougère a, par exemple, parfaitement sa place dans la salle de bains.

D’une manière plus générale, la fougère d’intérieur réclame, une fois par semaine au moins, que l’on pulvérise ses feuilles avec de l’eau à température ambiante (évitez le choc thermique). Il faut garder à l’esprit qu’elle a besoin d’humidité. D’ailleurs, il n’est pas rare qu’on installe à ses côtés un humidificateur d’air. Il faut aussi éviter de la placer sous une source de lumière intense, notamment de l’exposer au soleil sous une véranda. Ses feuilles ne le supporteraient pas longtemps. Attention toutefois à ne pas l’arroser trop souvent non plus. Vérifiez aussi qu’il n’y ait pas d’eau stagnante avant d’arroser à nouveau.

Gare aux cochenilles sur la fougère d’intérieur

Il n’est pas nécessaire de gaver la fougère d’intérieur d’engrais. Un engrais soluble qu’on lui administre via l’eau de l’arrosage lui suffit largement (une fois par mois). N’hésitez pas à commander cet engrais sur le site de Ma Petite Jardinerie.

Il faut également veiller à ce que la fougère d’intérieur ne soit pas l’objet d’une invasion de cochenilles, ces horribles petites bestioles qui s’attaquent aux plantes d’intérieur. Si c’est le cas, il faudra nettoyer les feuilles avec délicatesse en vous munissant d’un coton imbibé de savon insecticide. Vous pouvez également créer une mixture très efficace à base d’eau, de savon noir, d’huile végétale et d’alcool à 90°. Une pulvérisation quotidienne de ce produit devrait repousser les indésirables au bout de trois jours.