à quoi sert la covention collective syntec ?

Qu’est-ce que la convention collective Syntec ?

La convention collective Syntec est un accord collectif de travail qui définit les conditions d’emploi des salariés et qui fixe les salaires des cadres, des employés et des techniciens. C’est un cadre régissant les relations sociales. Elle garantit l’égalité de traitement et un accès équitable au marché du travail. La convention collective aborde également la formation, l’organisation du travail ou encore les conditions de recours à l’intérim.

Quels sont les effets de cette convention ?

Les signataires de cette convention collective sont les syndicats et les employeurs des secteurs de la communication et de l’audiovisuel, des technologies de l’information, des télécommunications, des services aux entreprises, et enfin des services aux particuliers.

Les entreprises qui signent la convention collective Syntec sont obligatoirement adhérentes d’un syndicat. Dans ces entreprises, les syndicats ont le pouvoir de négocier avec les employeurs une convention collective, et non pas un accord d’entreprise.

Les entreprises signataires de la convention collective Syntec doivent être adhérentes à un syndicat représentant au moins 50% des salariés. Si ce seuil n’est pas atteint, l’accord est toujours signé mais il ne s’applique qu’à l’entreprise qui l’a conclu et à celles qui l’ont souscrit ultérieurement.

Des accords d’entreprise peuvent être signés par des syndicats représentant au moins 50% du personnel d’une entreprise signataire de la convention collective Syntec.

Ces accords d’entreprise peuvent déroger à la convention collective Syntec, notamment en ce qui concerne les salaires, les horaires de travail, les congés, le forfait jours, les primes et indemnités, les conditions de reclassement des intérimaires, les activités de formation professionnelle continue, etc. Ils peuvent également être plus favorables aux salariés que la convention collective Syntec.

En revanche, ils ne peuvent faire référence à un autre accord collectif (par exemple en ce qui concerne les congés payés, le repos hebdomadaire, les semaines de travail, la durée du travail, etc.)

Ces accords d’entreprise ne sont pas obligatoirement obligatoires. Cependant, ils sont conclus dans le cadre de la convention collective et doivent respecter son esprit.